2024 Dacia duster SUV tout-terrain élégant
2024 Dacia duster SUV tout-terrain élégant

2024 Dacia duster SUV tout-terrain élégant

  • Dacia, propriété de Renault, a dévoilé un nouveau Duster qui semble coller à la devise du modèle sortant : être abordable mais performant.
  • Mais avec son attitude agressive et son éclairage expressif, le nouveau Duster affiche une allure bien plus marquante.
  • Le Duster est disponible avec deux transmissions hybrides distinctes en plus d’une transmission unique capable de fonctionner à la fois à l’essence et au gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Conception fraîche

Même si cela ne semblait pas terrible, le Duster qui partait ne se démarquait pas. Avec ses graphiques en forme de Y forts et anguleux dans les phares et les feux arrière, le nouveau look respire la confiance. Les composants importants du groupe motopropulseur sont protégés par des plaques de protection avant et arrière, et l’attrait tout-terrain est accentué par des passages de roues robustes. Des accents de cuivre peuvent être trouvés sur la garniture Extreme, comme le montrent ces photos.

2024 Dacia duster SUV tout-terrain élégant

La garniture noire, qui s’étend des pare-chocs sur les côtés jusqu’au bord avant des portes, est décrite par Dacia comme une « ceinture » qui protège la voiture des bosses et des coups. Cette garniture est fabriquée en Starkle, un matériau nouvellement créé par Dacia qui contient jusqu’à 20 % de polypropylène recyclé. L’empreinte carbone de la voiture est réduite en la laissant non peinte et, selon Dacia, les rayures sont moins évidentes. Environ 20 pour cent du plastique du Duster est recyclé, et Dacia souligne le caractère écologique du Duster en omettant le cuir véritable et les accents chromés attrayants (qui sont également une excellente méthode pour maintenir les prix bas). Moins de papier est utilisé qu’auparavant, même dans le manuel d’utilisation.

2024 Dacia duster SUV tout-terrain élégant

À l’intérieur, l’habitacle évite de ressembler à une boîte économique terne en fusionnant des composants modernes avec l’ambiance rustique et abordable de Dacia. L’utilisation d’angles forts et de lignes droites confère au design une force visuelle renforcée par les tapis de sol en caoutchouc, qui comprennent 20 % de matériaux recyclés, et le revêtement en tissu lavable de la finition Extreme. L’écran tactile central de 10,1 pouces est incliné vers le conducteur et est complété par un groupe d’instruments numériques de 7,0 pouces. Les bouches d’aération présentent également le motif en forme de Y des phares.

Sous le capot

Dacia propose une variété de motorisations. L’Hybrid 140 est propulsé par un moteur quatre cylindres de 1,6 litre développant 94 chevaux et deux moteurs électriques, dont l’un sert de démarreur-générateur haute tension et dont l’autre envoie 49 chevaux aux roues. Dacia affirme que le Duster peut rouler en mode tout électrique jusqu’à 80 % du temps grâce à une batterie de 1,2 kWh et des freins à récupération. Ce moteur est couplé à une transmission automatique à quatre vitesses.

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Pendant ce temps, le TCe 130 combine un moteur trois cylindres turbocompressé de 1,2 litre avec un moteur électrique de 48 volts et une batterie de 0,8 kWh pour améliorer le rendement énergétique et l’accélération. Les versions à traction avant et à quatre roues motrices du 130 sont livrées avec seulement une transmission manuelle à six vitesses. Enfin, le Duster est équipé de l’ECO-G 100, un trois cylindres turbo de 1,0 litre doté de deux réservoirs de 13,2 gallons, l’un pour l’essence et l’autre pour le gaz de pétrole liquéfié (GPL). Dacia affirme que rouler au GPL émet 10 % de CO2 en moins que l’essence, et le Duster peut basculer entre les deux types de carburant en appuyant simplement sur un bouton.

Une fonction de contrôle du terrain présente sur les modèles 4×4, qui comprend cinq modes, dont Neige, Boue/Sable et Eco, aidera les propriétaires qui souhaitent s’aventurer hors du trottoir. Cette fonctionnalité redistribue le couple aux essieux avant et arrière afin de réduire la consommation de carburant sans sacrifier l’adhérence nécessaire. Avec une garde au sol de 8,5 pouces et un angle d’approche de 31 degrés et un angle de départ de 36 degrés, le Duster à quatre roues motrices est un petit véhicule robuste. De plus, il existe une fonction de contrôle de descente et l’écran central affiche des informations tout-terrain importantes.

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