L'édition 2023 de l'Audi RS Q3 de 10 ans pousse le bébé SUV à ses limites.
L'édition 2023 de l'Audi RS Q3 de 10 ans pousse le bébé SUV à ses limites.

L’édition 2023 de l’Audi RS Q3 de 10 ans pousse le bébé SUV à ses limites.

Aux États-Unis, l’Audi Q3 est strictement le SUV d’entrée de gamme de la marque. Plus petit qu’un BMW X3, il s’agit essentiellement d’un Q8 rétréci de moitié, et Audi ne le propose qu’avec un quatre cylindres de 2,0 litres développant 184 ou 228 chevaux. En ce qui concerne les SUV compacts hautes performances, Mercedes-AMG est le seul acteur avec le GLA45.

En Europe, c’est différent, et le bébé SUV d’Audi peut être acheté sous la forme racée de RS Q3. Audi célèbre maintenant le RS Q3 avec une version spéciale, l’Audi RS Q3 Edition 10 Years, qui marque une décennie du SUV compact merveilleusement serré, bien équipé et tout à fait délicieux. Nous avons passé du temps au volant de cette édition spéciale, renouant avec un grand interprète et ses bizarreries.

2023 de l'Audi RS Q3 de 10 ans

Au cœur du RS Q3 se trouve un cinq cylindres en ligne turbocompressé. C’est le même moteur qui propulse le RS3 et le TT RS, et bien sûr c’est un clin d’œil à l’histoire d’Audi avec des moteurs à cinq cylindres. Mais c’est aussi une vedette à part entière. Cela semble délicieux, avec un côté très agressif, certainement plus intéressant qu’un quatre cylindres comme celui utilisé par Mercedes-AMG.

Ce moteur n’a pas seulement un son sportif. Évalué à 394 chevaux et 354 livres-pied de couple, il propulse le RS Q3 à 60 mph en 4,1 secondes environ. La vitesse maximale est régie jusqu’à 174 mph. Ce groupe motopropulseur vous permet de gravir des collines, de charger dans les virages et de dépasser pratiquement tous les autres véhicules sans effort. De manière quelque peu surprenante, le décalage du turbo n’est pas un vrai problème dans cette voiture à turbo unique. La seule transmission disponible est une automatique à double embrayage à sept rapports, qui transmet la puissance aux quatre roues. Il s’agit du SUV ultime basé sur la plate-forme modulaire-transversale MQB du groupe Volkswagen, et vous ne pouvez pas vous empêcher de vous émerveiller devant le niveau de raffinement.

La conformité du RS Q3 aux souhaits du conducteur est impeccable. Nous aimons l’approche d’Audi en matière de direction, qui n’est pas trop lourde. Malgré la transmission intégrale, vous pouvez facilement régler l’attitude de la queue. Nous vous recommandons de garder le contrôle de stabilité dans son réglage Sport, sauf si vous êtes un pro ou sur une piste.

Comme dans le Q3, la position assise est sensiblement plus élevée que dans le GLA, donnant même à ce plus petit SUV la « position de commandement » tant vantée que tant d’acheteurs recherchent. C’est une histoire moins heureuse à l’arrière, un peu à l’étroit pour les passagers de grande taille. Le tableau de bord a l’air encore frais, avec un écran tactile moderne, et les matériaux intérieurs sont de haute qualité.

Tarifs et versions:

  • 35 TDI 150 S-Tronic Premium – 427.000
  • 35 TDI 150 S-Tronic Advanced – 460.000
  • 35 TDI 150 S-Tronic Design – 497.000
  • 35 TDI 150 S-Tronic S-line + – 570.000

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